Echanger pour gagner l’avenir

Au-delà plaisir de se retrouver, l’intérêt de se réunir réside dans la possibilité d’instaurer des échanges de qualité.

Echanger, encore un maître mot dans le contexte de ces prochaines Universités de la FNHPA, une nouvelle fois placées sous le signe de la construction de notre avenir.

Notre diversité est une richesse. Elle doit nourrir ces échanges. Bien que faisant le même métier, nous vivons tous un quotidien différent, avec des pratiques propres pour la bonne marche de nos établissements qu’il s’agisse d’accomplir des tâches banales, d’affronter des situations nouvelles, des difficultés parfois, ou encore d’appliquer des normes ou règlements communs. Les universités sont une opportunité d’exprimer ces expériences, de les confronter le cas échéant pour en faire profiter d’autres collaborateurs ou collègues.  La transmission, le partage, une autre vertu de l’échange, qui permet à chacun de profiter de l’expérience de l’autre. Ce sera le cœur des « Débats de la FNHPA », sur des thèmes précis, tout au long de ces prochaines Universités.

Les Universités sont aussi l’occasion d’échanges au-delà des seuls confrères. Ces quelques jours dans un lieu de rêve, seront une opportunité de dialogue avec vos élus et les personnels permanents de la FNHPA sur des thématiques particulières comme sur le registre plus général mais tellement important de la défense de la filière. Une occasion unique pour mesurer le chemin parcouru, mais aussi pour appréhender l’importance des chantiers de demain. Résister ensemble efficacement aux difficultés passe par la compréhension des rouages qui régissent notre filière et donc par des échanges de qualité.

Par ailleurs, parce que nous n’avançons pas seuls dans notre métier, il est tout aussi important de se nourrir des échanges avec d’autres acteurs partenaires de la profession : les fournisseurs de l’HPA, quels qu’ils soient, petits et grands, les acteurs publics que sont les institutionnels du tourisme, nos organismes formateurs (AFDAS…) nos élus locaux et régionaux…

Chacun à son niveau vit une expérience de l’HPA qu’il est nécessaire d’appréhender, pour parfaire le parcours commun déjà initié et surtout et surtout se projeter en anticipant les besoins de demain.

Les partenaires de la FNHPA seront évidemment présents aux Universités pour de fructueux échanges.