Se Réunir pour échanger

Quel paradoxe ! Nous pratiquons un métier de contact et d’accueil, mais nous sommes aussi complètement indépendants et souvent isolés, tant notre travail quotidien nous accapare. C’est vrai pendant la saison, bien sûr, mais aussi avant et après, quand il faut se consacrer aux travaux et à la préparation de la saison suivante.

Fort heureusement des rendez-vous professionnels jalonnent notre année, qui nous permettent de nous réunir, de nous informer et d’échanger. Assemblées générales syndicales, départementales ou régionales, et autres salons professionnels sont autant de moments privilégiés pour nous rassembler et faire en sorte que, de la somme de nos individualités, émanent des réflexions collectives.  

Se réunir, c’est se donner la chance de prendre le pouls de notre profession, à travers tous ses aspects, son évolution, ses menaces éventuelles comme ses opportunités.  

Ces deux dernières saisons tellement particulières, sous régime de crise sanitaire, nous ont révélé plus que jamais l‘intérêt et le besoin de se réunir. Par le manque ! Ce manque qu’a généré l’annulation de la plupart des événements professionnels au cours de ces 18 derniers mois, et qui nous a pratiquement confinés dans nos établissements respectifs.

Nos capacités de réaction et d’adaptation ont permis de substituer à nos regroupements physiques des rassemblements « virtuels », par écrans interposés. C’était une nécessité, vitale pour maintenir le lien entre votre Fédération nationale et vous tous autant que pour suivre l’évolution de décisions gouvernementales parfois lourdes de conséquence qui ont émaillé notre quotidien. Mais nous en convenons tous aujourd’hui, rien ne remplace de véritables réunions, pour prendre le pouls de la profession par l’échange de nos expériences.  

C’est d’abord pour cela que sont organisées les Universités de la FNHPA. Nous rassembler en un même lieu, hors de nos contextes quotidiens, et nous enrichir des expériences de chacun. D’où que vous veniez, quelle que soit la taille de votre établissement et la fonction que vous y occupez.

La diversité est une caractéristique de notre profession. Diversité géographique, de taille d’entreprise, diversité des métiers pratiqués au cœur même de nos établissements…  Une véritable richesse, qui fera tout le succès de nos prochaines Universités.